Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Plaque militaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bonza
membre fidèle
Bonza


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/01/2021

Plaque militaire Empty
MessageSujet: Plaque militaire   Plaque militaire EmptyMar 7 Déc - 20:20

Je pratique la dépollution via un détecteur de métaux. Ce week-end, jolie surprise lors d'un rallye, nous sommes tombés sur la plaque d'un soldat français de la 1ère guerre.
Léon HURTREL, classe 1898, en est sorti vivant! Il s'était marié à FRETHUN en 1901.
Nous cherchons désormais la famille pour lui remettre cette plaque mais c'est costaud: à Frethun, un seul avis de naissance mais le bébé est décédé peu après. Après... rien dans les archives militaires, potentiellement des filles donc mais comment les retrouver ? Je sais juste que la famille s'est installée à Sangatte en 1922.
Si vous avez des idées...
Revenir en haut Aller en bas
Marco
Admin
Marco


Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 10/01/2006

Plaque militaire Empty
MessageSujet: Re: Plaque militaire   Plaque militaire EmptyMer 8 Déc - 8:13

Salut Bonza,
Je pense que Fabibi te diras ce qu'elle en pense dès qu'elle passera par ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lemulotdemarco.blogspot.com/
Fabibi
Modérateur
Fabibi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2006

Plaque militaire Empty
MessageSujet: Re: Plaque militaire   Plaque militaire EmptyJeu 9 Déc - 12:38

Hello Bonza,

Léon Antoine Lucien Hurtrel est né le 12 février 1878 à Fréthun (62), il s'est marié le 11 mai 1901 à Fréthun avec Clara Hyacinthe Brachet (décédée à Sangatte le 8 novembre 1966). Ils ont eu plusieurs enfants :

- Marthe Clara Angeline née le 17 février 1902 à Calais, décédée le 10 avril 1993

- Robert Léon Auguste né le 30 avril 1904 à Calais, marié à Calais le 29 juin 1959 avec Nelly Marie Louis Lebecque (mariage dissous le 27 janvier 1961 par le tribunal de Boulogne sur mer), décédé à Sangatte le 15 avril 1979

- Léon Louis René né à Sangatte le 12 mars 1908, marié à Sangatte le 20 décembre 1930 avec Marie Rose Louise Bauduin, décédé à Sangatte le 16 août 1980
Ce couple a eu une fille Thérèse cf Généanet : https://gw.geneanet.org/xavier0609?lang=fr&pz=xavier+josse+martial&nz=martin&p=therese&n=hurtrel
Vous pouvez contacter l'auteur de cet arbre Xavier Martin via son profil Généanet

Tenez moi au courant du résultat
Bonne journée
Fabienne

Bonza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabgenealogie.fr/
Bonza
membre fidèle
Bonza


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/01/2021

Plaque militaire Empty
MessageSujet: Re: Plaque militaire   Plaque militaire EmptySam 11 Déc - 21:04

Mon Dieu, je n'en espérais pas autant, c'est super!!!
Un énorme merci!
Et bien entendu, je vous tiens au courant Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Bonza
membre fidèle
Bonza


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/01/2021

Plaque militaire Empty
MessageSujet: Re: Plaque militaire   Plaque militaire EmptyDim 12 Déc - 21:00

Depuis hier, grâce à Fabibi, nous avons avancé à une énorme vitesse! Thérése HURTREL s'était mariée et j'ai retrouvé grâce au site geneanet son petit-fils. Il m'a communiqué son numéro de téléphone, le membre de mon asso qui a retrouvé la plaque le contacte rapidement pour une restitution officielle à la famille. Comme c'est le cas lorsque cela nous arrive (rarement...), nous prévenons la mairie et la presse. Fabibi, tu seras bien évidemment invitée si une cérémonie se déroulait Smile

Curieux hasard: un autre de nos membres a trouvé également une plaque aujourd'hui. Le pauvre homme n'en est malheureusement pas revenu...
Revenir en haut Aller en bas
Fabibi
Modérateur
Fabibi


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/01/2006

Plaque militaire Empty
MessageSujet: Re: Plaque militaire   Plaque militaire EmptyMar 11 Jan - 19:28

Bonsoir Bonza,

avez-vous pu remettre la plaque à Thérèse Hurtrel ou à un membre de sa famille ? Voilà une triste histoire avec une issue émouvante.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabgenealogie.fr/
Bonza
membre fidèle
Bonza


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 27/01/2021

Plaque militaire Empty
MessageSujet: Re: Plaque militaire   Plaque militaire EmptyMar 11 Jan - 20:32

Bonsoir Fabibi,
Notre membre a contacté la personne: bingo! Nous faisons imprimer une copie du livret militaire, l'encadrerons avec la plaque pour une remise à la famille. Déception toutefois: nous avons sollicité la mairie pour une remise officielle mais aucun retour. L'association des anciens combattants semble, elle, faire preuve de plus de devoir de mémoire...
Revenir en haut Aller en bas
dietrichvidal
membre régulier
dietrichvidal


Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/04/2023

Plaque militaire Empty
MessageSujet: Re: Plaque militaire   Plaque militaire EmptyMer 10 Mai - 11:15

Bingo ! Notre membre a pris contact avec la cible. Pour donner à la famille, nous imprimons une copie de la brochure militaire et l'encadrons avec la plaque. Cependant, nous avons été déçus car le gouvernement de la ville a refusé de nous accorder une réduction officielle. Les associations d'anciens combattants semblent faire preuve d'une plus grande obligation de mémoire... monkey mart
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plaque militaire Empty
MessageSujet: Re: Plaque militaire   Plaque militaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plaque militaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Généalogie :: Vos recherches-
Sauter vers: